Illustrations : Thomas Crausaz
Textes : Pierre-André Milhit
Les Archives de l’Humanité ont empilé dans une grotte de Mésopotamie des documents apocryphes, incunables, artefacts, cryptés, numérisés, parcheminés. Certains ont retenu l’attention. Ils proviennent de différents lieux connus sur la planète Terre et d’autres non identifiés. Ils ne sont pas datés mais couvrent un temps plus vaste que nos civilisations. Ils ont été produits par LukaPirr, auteur et illustrateur inconnu de toutes les académies des sciences molles ou dures.
Quelques-uns ont réchappé à un insensé mécanisme d’autodestruction, activé sitôt leur lecture achevée.
Genèse
Après la rencontre physique avec une stèle néolithique lors d’un projet artistique initié par l’Association le Cairn, 4 textes et 4 illustrations exposés au Arsenaux à Sion en 2022, le duo de créateurs a compris qu’il tenait là quelque chose de plus grand qu’eux. Probablement les feuillets perdus du Manuscrit de LukaPirr.
Méthode
La première page du Manuscrit est une stèle néolithique du Petit-Chasseur à Sion datant d’environ 5000 ans. Cette illustration a donné naissance à un texte qui induit une inspiration pour l’illustration suivante. Et ainsi de suite.
L’histoire du monde est relatée dans le Manuscrit de LukaPirr, qui réunit ces textes et illustrations.
Chaque étape, illustration et texte, est une exploration en soi, autant visuelle que littéraire.
La démarche de l’illustrateur
Pour ce travail, Thomas Crausaz part d’une idée ou d’un concept qui lui est donné. La contrainte d’avoir un point de départ complétement en dehors de son schéma mental habituel est une mine qu’il cherche à exploiter. Il est toujours surpris par les textes de l’écrivain qui raconte une histoire complétement différente de celle qu’il aurait pu imaginer lui-même. C’est justement cet autre univers qu’il doit faire sien qui enthousiasme l’illustrateur à créer ses images. C’est cette alchimie entre les deux créateurs qui constitue le coeur du fameux Manuscrit de LukaPirr.
La démarche de l’écrivain
Pierre-André Milhit est un adepte des contraintes, des constructions littéraires. Dans ce travail, il aspire à sortir des sentiers battus, à savoir écrire une épopée de la destinée du monde, de la genèse à l’évolution des civilisations humaines telles qu’on les connait à ce jour sur la base du cheminement des illustrations successives proposées. L’écriture s’élabore sous forme de vignettes pseudo-scientifiques journalistiques qui tenteront de comprendre et d’expliquer certaines découvertes ou événements, accidents naturels ou supra-naturels.
Exposition à la Galerie Grand Fontaine de Sion du 19 septembre au 9 novembre 2025
Carnet
18 illustrations et textes
44 pages, format A5
Reliure spirales métalliques
Signé par les auteurs
30 chf
Back to Top