Expositions passées :
Halte au Foyer !
du 16 août au 24 décembre 2023
Restaurant Le Foyer
Sierre
"XXL"
"Le mur des objets au sens perdu."
Exposition collective pour les 50 ans de Visarte Valais
Du 15 au 17 septembre 2023
Autoroute A9 en construction
"Da-Là"
Exposition collective pour les 50 ans de Visarte Valais
Du 17 juin au 3 septembre 2023
Emplacement virtuel
"Sion Quo Vadis"
Collectif
Organisée par le Cairn
Anciens Arsenaux de Sion, 2022
Les douaniers du poste-frontière de Morgins (Valais, Suisse) ont découvert cette pierre dans le sac à main d’une jeune femme cyclope en voyage initiatique dans l’arc alpin. Devant son incapacité à communiquer, nous n’avons aucune explication de l’origine et la provenance de cette stèle. Il s’agit d’une dalle de marbre sériciteux, d’une hauteur d’ours et de largeur de bison. Sur la face la plus polie, on distingue, frappée au silex en pointillés et en lignes tracées, l’effigie d’un homme en habit de soldat ou de chasseur. Les historiens se sont penchés sur la représentation sur la stèle. Deux hypothèses de compréhension s’affrontent. Selon les uns, le gros du corpus, ce serait la preuve d’une coutume venue du fond des âges et d’Asie : un autoportrait pris sur le vif et envoyé aux amis et connaissances. Pour les autres, ce serait le portrait d’un personnage important, digne d’être représenté sur la pierre (rockstar) et distribué à ses admiratrices. On en trouvait encore des traces dans le paléo, alentour de lieux de rassemblements populaires de musiques et de danses.
Texte de PIerre-André Milhit
L’effondrement des glaciers dans les Alpes recèle des découvertes archéologiques surprenantes et complexes. Un alpiniste anglais a découvert récemment dans une crevasse du Glacier Noir au sud des Dents du Midi un objet qui secoue la communauté scientifique. Il s’agit d’une double plaque minérale reliée par un anneau d’acier. Le minerai est inconnu, ce pourrait être une météorite carbonite. Sur une face interne, on distingue assez nettement l’effigie d’un guerrier gravée au stylet. Il y a aussi sur le côté des stigmates d’une technologie inconnue, comme si l’objet avait pu être connecté. L’objet, 28,7 cm de haut et 16,3 de large, pèse 1184 grammes. N’ayant aucune référence aux éléments chimiques connus, il n’a pu être daté. Les scientifiques darwinistes revoient leurs théories, les scientifiques négationnistes penchent pour un canular. Lord W.W. Sh., digne porte-drapeau de l’anthropologie moderne, a déclaré qu’il s’agirait d’un porte-clefs d’avant la plus haute antiquité paléolithique. Cette théorie est confortée par le nombre incalculable de porte-clefs perdus dans la nature. Nous en avons tous malheureusement fait l’expérience.
Texte de PIerre-André Milhit
Document sorti exceptionnellement des Archives de la FEDPOL. Il s’agit d’une vue de l’enquête scientifique et militaire après la découverte d’un objet mystérieux d’un matériau non-identifié sur le Glacier Noir en Valais. Un minéralogiste finlandais, expert en carottes glaciaires, dirige la manœuvre. Un chercheur mongol et un ingénieur nucléaire argovien exécutent précautionneusement la collecte de minéraux et d’objets éparpillés dans et autour de la crevasse. Deux questions majeures se posent. Est-ce une météorite, sorte de sarcophage enfermant l’objet à l’étude, qui a creusé la crevasse dans le glacier ? Ou est-ce que l’objet a été déposé là en raison des capacités conservatrices de la glace ici présente ? L’amoncellement désordonné de mégalithes sur le site interpelle aussi la communauté archéologique. Nous sommes à des milliers de kilomètres de Stonehenge et des Guetteurs de l’Ile de Pâques. No comment du porte-parole de la FEDPOL pour cause de Secret-Défense.
Texte de PIerre-André Milhit
Plusieurs satellites ont repéré et signalé la découverte du sarcophage en émettant des signaux lumineux et acoustiques indéchiffrables. Plus inquiétant, deux de ces satellites ne sont pas répertoriés dans l’annuaire international du matériel en orbite. Un flash-info émanant des services de sécurité de l’ONU annonce les disparitions simultanées d’un imam influent, d’un pope orthodoxe réputé par son savoir, d’un ermite kabyle et d’une astronome péruvienne, ainsi que les données cryptées descriptives du sarcophage. Un envoyé spécial au Vatican soupçonne une séquestration par l’Office Intersidéral des Religions, Sectes et Croyances. De source sûre, le sarcophage contiendrait un outil sophistiqué de transmission d’informations datant de la terrible guerre que se sont livrée les dieux avant le partage des galaxies. Guerre qui a pris fin avec le Grand Big Bang. Des questions restent à élucider : les dieux ont-ils tous été exterminés lors de la grande explosion ? Y en a-t-il un qui a réchappé ? Quelle est son identité et quelle est son rôle actuel dans les avancées technologiques ?
Texte de PIerre-André Milhit
"Dans Les Rêves"
Collectif
Organisée par le Palp Festival
Bruson, 2021
FENÊTRES SUR VALAIS NOIR
du 15 mai au 17 juillet 2021
Kasse-Noisettes, 3960 Granges
Thomas Crausaz continue sa balade dystopique à Valais Noir et s’arrête un moment au Kasse-Noisettes.
Dans ce refuge pour l’instant semi condamné, il ouvre des fenêtres sur d’autres lieux et d’autres histoires.
Ses illustrations jouent sur les clichés du Valais, et juxtaposent la beauté des paysages, son histoire et ses traditions avec une architecture brutaliste, un environnement technologique et un avenir sombre.
Elles font le pont entre le passé et l’avenir et questionnent le spectateur sur sa place dans le présent.
"Les Mondes Imparfaits"
Maison d'Ailleurs, Yverdon 2019-2020